Intolérante au gluten : mon cheminement vers une meilleure santé




Depuis petite, j'ai toujours eu des problèmes de digestion. Bébé, mes parents ne pouvaient pas me donner les laits du marché car trop forts pour mes intestins. Des laits pharmaceutiques m'étaient préconisés.


Vers l'âge de 6-7 ans, j'ai ingurgité des céréales de petit-déjeuner, et le lendemain matin au réveil, des plaques sont apparues sur tout le corps, tellement impressionnantes que l'on ne pouvait à peine apercevoir mes yeux.

J'ai dû arrêter les céréales pendant un certain temps car ces plaques étaient une réaction allergique au blé contenu dans les céréales. Mais ceci, nous ne l'avions pas encore compris.


Plus tard en grandissant, j'ai repris la consommation de céréales de petit-déjeuner, les brioches, les quatre-quarts, les pains au chocolat, les biscuits de goûter mais aussi le lait.

Pour vous expliquer ma vie intestinale (j'ai 26 ans aujourd'hui) pendant toutes ces années, (attention nous sommes dans une rubrique pas très glamour), voici une liste des symptômes que je considérais comme tout à fait normal à subir :


  1. - alternance diarrhées/constipation (diarrhées à chaque selle, si selle il y a)

  2. - aphtes à répétition

  3. - ballonnements

  4. - flatulences excessives

  5. - gonflement du ventre

  6. - reflux gastrique

  7. - douleur à la fosse iliaque droite, au point de ne plus pouvoir me baisser du coté droit pour atteindre mon genou ou mon pied droit

  8. - digestion lente

  9. - nez bouché

  10. - nausées

  11. - vertiges

  12. - manque d'énergie

  13. - grosse fatigue après les repas


Ceci était globalement ce que j'endurais pendant très longtemps.

Puis j'ai commencé à faire des recherches pour comprendre pourquoi j'ai autant de maux et ce qui pouvait les entraîner.

Comme tout le monde, j'ai fouiné sur Google à la recherche d'infos sur les symptômes intestinaux. Et là, on tombe sur une foule d'articles en référence aux maladies intestinales.


Avec le temps, énormément de recherches et de passages chez mon gastro-entérologue et mon médecin de famille, ce dernier me dit de me plonger dans le régime "gluten free ou sans gluten".


En fouinant sur Google, je tombe sur un article sur le gluten. Je ne connaissais pas du tout ça moi le"gluten".


J'ai fini par comprendre que le gluten est un ensemble de protéines qui se forment au moment du pétrissage d'une pâte de farine et permet aux produits contenant du gluten de garder leur élasticité et leur volume. Le gluten est donc contenu dans à peu près tous les aliments que j'adorais manger : fast foods, biscuits, chips, viennoiseries et j'en passe. Presque tout sauf les légumes et les fruits.


En Juin 2019, je me suis mise au régime sans gluten. Et là, j'ai redécouvert la nature et les produits qu'elle a à nous offrir de si bon pour nos organismes si fragiles.


Chaque jour, j'essaye d'introduire au moins 5 fruits (ce qui est plutôt simple car j'adore les fruits) et légumes par jour, et oui comme à la télé.



Petit-déjeuner


1 fruit (généralement une pomme pour être calé) avec des noix ou amandes ou un yaourt nature.



Déjeuner


Tout plat contenant au moins 2 à 3 légumes et sans gluten bien sûr.

Exemple : riz avec une sauce d'aubergines, salade de patate douce, haricots verts au saumon, salade de pois chiches avec poivrons, choux-fleurs à la crème accompagnés de quinoa, cake aux courgettes et aubergines…



Collation


Un fruit (généralement une banane, une pomme ou une poire). En cas de grosse faim, en supplément, un yaourt nature.



Dîner


Tout plat contenant au moins 2 légumes puis un grand bol de thé à la menthe en y infusant des feuilles de thym et de laurier pour la digestion, ou encore, une infusion de clou de girofle.



Avec ce régime, je me suis rendue compte, que ce qui manquait grandement à mon alimentation était en fait cet apport de légumes. Je ne mangeais quasiment jamais de légumes, à part les salades en été et les soupes (industrielles) en hiver. Pour vous dire, à quel point mon alimentation était mauvaise pour ma santé.



Ce régime est un succès incroyable. Je n'ai jamais ressenti un tel bien-être depuis des années. Je ne pensais même pas que l'on puisse se sentir aussi à l'aise au niveau des intestins. Et c'est là que j'ai compris l'importance du bien-être digestif sur le stress, la fatigue et j'en passe…


Tous les symptômes énumérés ci-dessus ont disparu, ou bien réapparaissent si je fais l'erreur de manger du gluten (en beaucoup plus faible qu'avant), mais ceci disparaît généralement le lendemain.


Si tu souffres de ces symptômes, essayes de faire un régime "gluten free" ou sans gluten pendant juste 2 semaines pour noter des améliorations ou non. Ceci ne te coûtera rien, à part refaire la flore intestinale pendant ce laps de temps, qui malgré tout, peut être chargé des déchets que nous ingurgitons chaque jour sans nous en rendre compte.


A très vite !