Comment j'ai lutté contre mes vergetures de grossesse ?





Au fil des semaines, le ventre grossissant peut commencer à se sentir malmené par les tensions et les tiraillements.

Bébé grossit, grandit et la peau du ventre nous le fait savoir par ce qu'on appelle les vergetures. Les plus chanceuses n'en auront pas du tout mais la majorité des femmes passe par cette étape incontournable.



Les vergetures, qu'est-ce que c'est ?


Il faut savoir que le corps produit une hormone, appelée le "cortisol", qui lors de changements hormonaux tels que la puberté, une grossesse ou la ménopause, enraye la production de collagène. Hors c'est grâce au collagène, situé sous le derme, que la peau garde son élasticité.

Ainsi la peau tiraille, s'étire rapidement et casse les fibres de collagène entrainant donc une déstructuration de la peau. Ces fissures sont à l'origine des dites vergetures.



Quels peuvent être les symptômes ressentis ?


Généralement et dans mon cas par exemple, durant ma grossesse, au préalable de chaque vergeture, je ressentais des TRES fortes démangeaisons au point de me gratter non stop. Mais ce n'est pas la chose à faire pour ne pas aggraver la situation. Facile à dire, je sais.

Il faut hydrater la peau et s'hydrater tout court.



Quels sont les meilleurs remèdes naturels "anti-vergetures" ? Ceux que j'ai utilisé :


ATTENTION : Chaque peau est différente. Ce qui fonctionne pour l'une peut ne pas fonctionner de la même manière chez une autre. Il s'agit de trouver la méthode la plus efficace pour chacune.

  • Beurre de karité pur : très concentré, le beurre de karité apporte la douceur, la souplesse et l'élasticité à la peau.

Elle fut très bien au départ lorsque mon ventre s'étirait lentement et que les premières vergetures apparaissaient très peu et sans douleur. Pendant donc des semaines, j'étais à l'aise avec ce produit que j'appliquais 2 fois par jour, Matin et Soir.


  • Huile d'olive vierge : très riche en vitamine E et acides gras essentiels, elle permet d'hydrater la peau en profondeur en prévenant le vieillissement et restructure les tissus irrités.

Je suis passée à l'étape 2 de l'hydratation. En effet, mes vergetures venaient de plus en plus nombreuses et surtout la douleur s'installait. Le beurre de karité ne me suffisait plus. J'appliquais, à chaque fois que j'en ressentais le besoin, l'huile d'olive qui me soulageait instantanément. A la limite du miracle (je vous assure que sur le coup, c'est ce que je ressentais car les démangeaisons étaient insupportables et douloureuses).


  • Aloe vera : plante d'intérieure aux nombreuses vertus, elle a un effet sur le corps en interne ainsi qu'en externe. Dans ce sujet, elle permet d'accélérer la guérison des blessures, de traiter les inflammations, les infections et les brûlures.

Ce remède fut efficace pour traiter mes brûlures et apaiser mes démangeaisons. Dû à son aspect collant, j'utilisais le gel d'aloe vera une à deux fois par jours maximum. J'enduisais mon ventre de ce gel par dessus l'huile d'olive ou le beurre de karité que j'appliquais au choix au préalable.


  • Enfin, l'eau. Pour une hydratation intense et pour permettre à la peau de se réparer en douceur et d'éviter une trop grande cassure de la peau, il faut boire énormément d'eau. C'est une des préconisations de la grossesse, en soi.


Mes vergetures avaient pris une certaine ampleur (non excessive) malgré l'utilisation intensive de ces produits naturels nuits et jours. Cependant, sans l'application de ses méthodes, la peau de mon ventre aurait certainement été chaotique. Il faut toujours penser à l'hydrater et ce même après l'accouchement car le ventre subit un autre choc, le rétrécissement.


Ce que j'ai retenu : malgré l'utilisation de produits et une hydratation intensive à l'eau, si le collagène que contient le derme n'est pas en quantité suffisante, la peau "craquera" de toute façon. Et ceci, dépend de la peau et de la morphologie de la personne. Par exemple, une femme très mince peut avoir un utérus vers l'avant qui entraîne une extension plus accrue de la peau du ventre et ainsi des vergetures localisées sur le haut des hanches.


Malgré tout, donner la vie est tellement beau, que les vergetures paraissent insignifiantes une fois bébé entre nos mains. Et au fil des mois post-accouchement, les vergetures s'estomperont et seront moins visibles, avec de la patience ;)



Et vous les filles, quels ont été vos "astuces" anti-vergetures et avez-vous réussi à les éviter voire les éradiquer ?