5 Astuces pour lutter contre la constipation




Tu ressens souvent des ballonnements ? Le passage sur le trône n'est jamais une partie de plaisir ? Ton estomac se tord et prend de la place sous tes jeans ?


Tu souffres de constipation.


Pour rappel, la constipation est le ralentissement des mouvements intestinaux dû au dessèchement des selles entraînant des difficultés à les évacuer.

Si tu as suivi mes précédents articles, tu sauras que je suis une intolérante au gluten et que la constipation et tous pleins d’autres fléaux digestifs faisaient partis de mon quotidien depuis mon plus jeune âge.


À la quête de remède, j'ai tenté toutes sortes d'ingrédients et médications naturelles, et j'en suis venue à cette conclusion pour mon cas, palliatifs qui se sont avérés être très efficaces :



C'est parti !



L'HUILE D'OLIVE VIERGE


L'huile d'olive est constituée d'Oméga 9 et de fibres qui permettent d'apporter aux intestins cet effet visqueux et ramolli, rendant les selles plus lisses ainsi que plus faciles à circuler dans les intestins. Les selles retiennent donc l'eau.

Boire une cuillère à jeun de cette huile est bénéfique et soulage le microbiote intestinal. Généralement, dans l'heure (voir la matinée) qui suit, tu ressentiras tes intestins travailler. Peu après, tu es censée être capable de te soulager.

C'est toujours un passage très rapide (30 minutes max) dans mon cas.



L'ARGILE VERTE MONTMORILLONITE


Reconnue pour son effet détoxifiant, reminéralisant, absorbant et cicatrisant, l'argile verte s'utilise en cure, généralement de deux à trois semaines. Cette dernière va te surprendre.

A jeun, boire un verre d'eau d'argile infusée toute une nuit ou encore le lait d'argile (eau d'argile infusée mélangée à l'argile), nettoiera en profondeur les intestins ainsi que la muqueuse intestinale. Ainsi le transit se libère plus facilement et plus souvent.

L'agile traite les estomacs acides, la digestion lourde et même les ulcères !


Par contre : il faut en même temps que la cure, boire suffisamment d'eau la journée pour éviter à l'argile de se compacter et d'aggraver la constipation. De plus, utiliser une cuillère en bois ou en plastique pour éviter aux ions d'argile d'interagir avec la cuillère en métal, inox ou argent.



LE BICARBONATE DE SOUDE

Composé d'antioxydants et de potassium, le bicarbonate de soude aide à purifier le foie (tout en soignant les reflux acides).

Idéalement à jeun (encore une fois), pour permettre à l'estomac de commencer la journée avec un produit nettoyant naturel (car c'est aussi son utilité).

Il s'agit de mélanger une cuillère à café dans un verre d'eau.

Tu ne devrais pas tarder à ressentir ton transit s'activer pour permettre aux intestins de se vider. Cette utilisation peut être plus longue que celles énoncées plus haut. Cela peut prendre toute une journée ou deux, dépendant des transits.



LES PETITS POIS


Les petits pois sont reconnus comme étant des anticonstipants. Ils contiennent beaucoup de fibres et sont riches en antioxydants. Tu peux donc en manger souvent.

Goûteux, doux et rassasiants, tu n'en feras qu'une bouchée.

Introduis plus de ce légume dans ta routine et tu n'en seras que plus ravie. Dans mon cas, les petits pois ont un effet très rapide sur mon transit. Donc, dès l'instant où je sais que je peux souffrir de constipation (dû aux périodes de fêtes, aux excès et autres, je pense à en manger assez souvent pour pallier à ce mal).



LA POIRE


Plus efficace que la poire pour booster ton transit paresseux ? Je ne crois pas haha.

Manger une poire revient à apporter plus de 3 grammes de fibres aux 100 g.

C'est un fruit à la fois sain, contenant des glucides, des substances antioxydantes et des fibres, mais est aussi goûteux et rafraîchissant. La poire possède des vertus insoupçonnées tel que anti-cancéreux, vertus digestives et contribue au fonctionnement de l'organisme dans son entièreté.

Idéalement à prendre 30 min voir 1h avant tout repas pour éviter la fermentation (cela vaut pour la majorité des fruits), les intestins travailleront plus efficacement dans l'évacuation des selles.

A jeun, la poire est tout aussi (voir plus) efficace. Pour ma part, je la consomme à jeun et dans l'heure qui suit, je suis déjà sur le trône haha !




J'espère que ces 5 astuces te permettront de te retrouver, te soigner et te réconcilier avec ton microbiote intestinal, car on ne le dit pas assez mais le bien-être digestif contribue à une bonne santé mentale.


Ce ne sont que des gestes à prendre et à force d'habitude, on en devient même accro !


gif


Si tu souffres de constipation chronique voir même de diarrhée, et qu'aucun remède ne te soulage, renseignes toi sur le régime sans gluten, cela pourrait fortement provenir de là (check mon article ci-dessous )



N'hésites pas à partager autour de toi et à très vite en bonne santé !