10 aliments pour prendre du poids sainement et sans gluten



Et oui ! Je parle bien de prendre du poids et non d’en perdre.

Je parle de régime grossissant et non amincissant.


Car il existe une partie de la communauté féminine qui lutte avec des problèmes de poids tels que l’anorexie, la maigreur due à un stress chronique ou à une maladie telle que l’hyperthyroïdie ou pleins d’autres facteurs.


Je suis de morphologie très fine, et pendant ma grossesse, j’ai pris 10 kilos à tout casser. Kilos qui ont disparu deux semaines après l'accouchement, même pas.

Mais le problème, c’est que dû à mon manque d’appétit, le stress et la fatigue, j’ai perdu encore plus de kilos.


Je pèse moins qu'avant ma grossesse.

Certes, c'est une chance d'accoucher et de rester tout aussi mince voire plus, mais que cela reste esthétique serait mieux. Et quand je dis esthétique, je parle aux "goûts de soi-même". Il faut se plaire. Ne pas paraître malade.


J’ai décidé d’entamer un régime grossissant basé uniquement sur des produits naturels non nocifs pour la santé et surtout qui apportent des bienfaits à l’organisme, car étant intolérante au gluten, il y a beaucoup d'aliments caloriques que je ne peux pas me permettre d'utiliser. De plus, j'ai pris pour habitude de manger sain.


Il faut savoir que pour prendre du poids, cela nécessite de faire un peu d'effort. Je précise.


  • D'abord, déterminer ton IMC (voir sur internet), pour savoir selon ton poids, ta taille, ton âge et ton activité quotidienne, de combien de calories ton corps a besoin pour rester en forme. C'est ce qu'on appelle l'apport journalier.

  • A la suite de cela, calculer ou estimer chaque plat et en-cas en calories, pour s'assurer que tu respectes ton apport journalier.

  • Lorsque tu auras réussi pendant plusieurs jours à tenir la cadence, augmentes par 500 calories (kcal) par semaine.

Prendre du poids semble simple mais cela demande une certaine motivation. Surtout si l'on souhaite prendre du poids en gardant une bonne hygiène de vie.

Sinon, se contenter de fast food est très simple mais l'apport en fibres, nutriments et vitamines est très faible et augmente les risques cardio-vasculaires, les problèmes digestifs et autres désagréments.


C'est pour cela que j'ai sélectionné pour toi, des aliments sains qui te permettront d'agrémenter tes plats sans te sentir pour autant rassasiée.


Ci-dessous, les 10 aliments que j’ai utilisé pour grossir et comment je m’y suis prise.


  1. La poudre d’amandes. Excellent pour prendre du poids et bon pour la santé cardio-vasculaire, il t'apporte plus de 600 calories pour 100 grammes consommés. Tu peux ajouter la poudre dans tes recettes de pâtisserie, dans du yaourt blanc ou du lait. 1 cuillère à café correspond à 15 grammes. Il te faut donc entre 6 à 7 cuillères à café par jour pour prétendre aux 600 calories.

  2. Le yaourt blanc nature. ou (fromage blanc). Bon pour les os, il t'apporte plus de 60 calories par 100 grammes, soit un peu plus de 200 calories le yaourt nature 125 grammes.

  3. La poudre de noix de coco. Naturel et issu d'un fruit aux multiples bienfaits, 100 grammes de cette poudre t'apportera 683 calories. Soit plus calorique que la poudre d'amande. Si tu es amatrice de noix de coco, tu peux en saupoudrer dans tous les aliments.

  4. Les céréales pour bébé (sans gluten bien sûr). J'ai utilisé les céréales Nestlé "P'tite céréales" au riz.

Par contre, ce sera peut-être un peu plus compliqué de les ingérer car elles sont compactes une fois mélangées à du lait ou autre. Sachant qu'en général, nous les femmes qui souhaitons grossir, n'avons pas réellement de gros appétit, tu risques de devenir vite repue. Assures-toi d'en manger en cas de creux et non de gourmandise, pour pouvoir laisser de la place aux autres plats de la journée.


5. Les oeufs. Très bon apport protéiné, 1 oeuf moyen (cuit) correspond à 155 calories.


6. L'huile d'olive. Riche en Oméga 9, très bon pour la digestion et anticholestérol, 1 cuillère à café correspond à environ 132 calories. 2 cuillères à chaque plat que tu cuisines et tu imagines le ratio qui augmente tout en faisant attention à ta santé.


7. Le saumon. Rose comme on aime. Ce poisson gras contient du phosphore et du sélénium en grande quantité et plusieurs vitamines (D, B1…). Riche en Oméga 3, il est un allié du cœur. 100 grammes de saumon cuit avoisine les 205 calories.

8. Le riz. Basmati ou riz complet, je précise. Celui qui ne fait pas hausser ton taux d'insuline dans le sang (le taux de sucre). 100 grammes de riz complet correspond à 111 calories.


9. Le mil ou la farine de mil (très utilisé au Sénégal). Plein de nutriments sont contenus dans ses grains de millets : vitamines B et E, fer et zinc, silice, phosphore, magnésium. C'est une excellente source de fibre. 100 grammes équivalent à 116 calories.

Vous pouvez mélanger le mil avec du lait, du miel, un peu de sucre, du citron. Dans ce cas, il sera mangé comme de la bouillie (ou du porridge) nutritive et très goûteuse. Ou vous pouvez utiliser la farine de mil pour remplacer la farine de blé dans vos pâtisseries ou autres.


10. Les fruit séchés ou à coque (abricots secs, noix, noisettes, amandes, raisins secs...). Contenant près de 10% de fibre, un allié pour le microbiote intestinal, régule la tension artérielle et grande source de magnésium et de calcium, les fruits secs sont de très bons atouts pour un gain de poids sain et délicieux.

100 grammes de fruits séchés équivalent à 359 calories et 100 grammes de fruits à coques, à environ 600 calories.

Tu peux en grignoter une à deux poignées par jour pour augmenter ton apport calorique.



Un bol de riz de 200 grammes assaisonné de deux cuillères à café d'huile d'olive pour donner de la douceur et de la couleur avec une tranche de saumon et te voilà à plus de 650 calories pour un plat. Bien sûr, toujours penser à rajouter une portion de légumes à ces plats.


Si l'on rajoute au plat, un yaourt en dessert et une à deux cuillères de poudre d'amande pour augmenter la balance sainement (soit plus de 330 calories). On avoisine facilement les 900 calories le déjeuner !


PS : En cas de difficulté à apporter tous ces nutriments de manière solide, tu peux aussi preparer des Shakers, à base de lait (animal ou végétal), auquel tu y mélanges :


- Bananes

- Noix ou amandes (des fruits secs de ton choix)

- Beurre de cacahuètes (pour les plus tenaces)

- Fruits rouges (caloriques et sains)

et ainsi de suite…


Tu peux y ajouter les aliments que tu préfères pour que le melange soit goûteux et facile à ingérer (car il faut le faire assez souvent pour gagner en masse).


Petit point important : une pratique sportive est importante pour une bonne hygiène de vie et une prise de poids optimale. Le sport augmente l'appétit, une pratique de 30 min à 1h par semaine est déjà très bien, si tu as un emploi du temps chargé !


Voilà, j'espère que cela va t'aider à te redonner confiance en toi en retrouvant (ou trouvant) la taille que tu désires. Bon courage et partages avec nous tes idées plats et/ou desserts :)